Sanseverino @ La Loge (Beaupreau) – 19 décembre 2015

Stéphane Sanseverino était de passage samedi 19 Décembre à la Loge de Beaupreau pour nous présenter Papillon son dernier opus. Cet album a été inspiré par le roman d’Henri Charrière, condamné au bagne en 1931 pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Surnommé Papillon en raison d’un lépidoptère tatoué sur sa poitrine.

C’est devant une salle comble et dans un décor rappelant le bagne que Sanseverino fait son entrée, il est rapidement rejoint par ses fidèles compagnons Jidé Jouannic (contrebasse), Christophe Cravero (violon, batterie), Jean-Marc Delon (guitare, banjo) et Christian Séguret (mandoline, violon). D’excellents musiciens qui le suivent depuis longtemps, leur complicité sur scène en témoigne.

Ambiance des années 1930 et bluegrass nous accompagnent tout au long de la première partie de ce concert. Enfin du spectacle car sur scène, Sanseverino ne fait pas que chanter, il fait aussi du stand-up et de l’improvisation fonction des réactions du public. Car c’est un réel échange qu’il instaure avec les spectateurs tout au long de la soirée et il maitrise son auditoire. Le faisant se lever ou venir danser avec lui pour le dernier morceau.

Le final sera plus électrique, et nous offrira une reprise et adaptation de circonstance avec Cayenne du groupe Parabellum. J’ai à nouveau passé une très bonne soirée en sa compagnie, Sanseverino est un artiste généreux et vraiment sympathique qu’il faut impérativement voir sur scène.