Rock Estuaire @ Cordemais – 12 juin 2015

Vendredi 12 juin, direction l’hippodrome de Cordemais, non pas pour assister à une compétition équestre, mais pour participer à la première édition du festival Rock Estuaire.

L’honneur d’ouvrir ce festival est confié à Astoria Dogs, jeune groupe nantais et choix du jury lors du tremplin Rock Estuaire. Ils nous ont offerts un set pop rock efficace, devant un public encore timide en ce début de soirée.

Puis c’est au tour de Manu de faire son apparition sur scène. Elle est venue présenter quelques nouveautés comme son dernier single La vérité tiré de son troisième opus solo qui sortira cet automne. Sans oublier un retour sur son premier album, et bien sûr quelques incontournables de l’époque cultissime de Dolly. Le public aura finalement du mal à rester sage devant cette artiste qu’est Manu.

Passons à un rock folk plus celtique mais non moins électrique avec les bretons de Merzhin. Ils profiteront de la présence de Manu pour interpréter L’éclaireur, single tiré de l’album Des Heures à la Seconde. C’est toujours un plaisir de les croiser en live, car si leur énergie est positive, elle est aussi communicative.

Un des moments très attendu par les festivaliers se profile enfin, l’entrée de Louis Bertignac. La complicité avec son public s’établit rapidement, il aime leur parler, les faire chanter comme sur Un Autre Monde, et chacun semble y trouver son compte. Pour ce qui est du set, cela reste classique, alternant son dernier album, des reprises de Téléphone, des Rolling Stones… Si Louis Bertignac joue de la guitare avec brio, ses musiciens sont tout aussi excellents. Merci pour toute votre générosité Monsieur Bertignac.

La soirée continue en douceur avec le son electro pop d’Elephantz, duo nantais formé par deux frères Maxime (contre-chant et clavier) et Jonathan (chant et guitare). Sur scène, ils sont accompagnés de Clément à la batterie et de Thibaud à la basse.

Pungle Lions (ex. La Phaze) vient clôturer cette première journée. Ils vont nous faire partager leur univers composé de reggae, soul, rocksteady et de consonnances latines, une musique riche et métissée et qui fera danser les couches-tard jusqu’aux dernières notes.