Catfish @ VIP Saint Nazaire

En ce 28 février, c’est sous une pluie battante que je me dirige vers le port de Saint-Nazaire, au VIP plus précisément. Cette salle de concert est aménagée dans l’alvéole 14 de la base sous-marine, vestige de la seconde guerre mondiale.

Rassurez-vous, ce n’est pas pour vous parler histoire que je m’y rends, mais pour assister au live de Catfish, duo Jurassien formé par Amandine Guinchard (chant, basse, clavier, percussion) et Damien Félix (guitares, chant, harmonica, percussions). Un an après le début de leur tournée, ils font enfin escale à Saint-Nazaire pour nous présenter leur premier album Muddy Shivers, qui fait suite à deux EP, Eponyme et Old Fellow.

Les percussions d’Amandine ouvrent ce concert et donnent le ton, ce soir ce sera ambiance blues rock garage. Un son dépouillé, légèrement saturé mais terriblement efficace retentit dans la mezzanine du VIP. Si les spectateurs tombent rapidement sous le charme de la voix d’Amandine, ils sont aussi en admiration devant la dextérité de Damien à manier ses guitares. Durant une heure et quart l’énergie et le talent de ce duo vont ravir l’ensemble de la salle. Ils sortiront sous l’ovation du public qui se trompe rarement.